Lorsque l’on parle de la Bretagne, tout le monde a son propre à priori sur le sujet. Toutefois, en dehors de la bière et des galettes, la Bretagne propose encore de nombreuses spécialités culinaires à découvrir. Surtout dans le domaine de la gastronomie, et non seulement en termes d’alimentation.

De nombreuses spécialités gastronomiques que le monde envie à la Bretagne

Effectivement, dès que l’on parle de cuisine bretonne, on pense systématiquement à la crêpe bretonne. Ce dessert provincial, connu de tous comme étant la galette bretonne, est assaisonné de sarrasin et de froment. Cependant, on n’est pas là pour parler de lui, on est ici pour vous proposer d’autres spécialités bretonnes, à commencer par :

Le Kouign-Amann

La pâtisserie bretonne par excellence, le kouign-amann est un vrai délice local, figurant parmi les meilleures préparations de tous les temps. Une recette à base de pâte fermentée recouverte de sucre et de beurre, que l’on plie sur elle-même à maintes reprises. Offrant ainsi une pâte dorée à la cuisson, suivie d’une touche de caramel sur les bords, et particulièrement fondante.

Le far breton

Encore un plat typiquement reformulé par les Bretons, le far breton est une forme revisitée du flan aux œufs. Pour y apporter leur propre touche, les Bretons y ajoutent généralement du beurre salé, de la farine, ainsi qu’un peu de rhum. Avec les nombreuses diversifications de préparation, on peut trouver différents fars bretons sur le marché. Mais les vrais savent qu’il n’y a jamais de fruit dedans.

 

Le gâteau breton

Nous avons tous nos propres préférences lorsqu’il s’agit de choisir un gâteau. Cependant, parmi les différents types de gâteaux connus, il nous est impossible de ne pas nous remémorer le gâteau breton. Une pâtisserie à croûte dorée et ornée de croisillons, ce dernier est tout simplement unique. Il doit son succès à sa préparation spécifique à base de beurre salé et de jaune d’œuf.

La cotriade

Lorsqu’on entend parler de la cotriade, à première vue, ce n’est pas le nom d’un plat que l’on voudrait commander. Pourtant, après en avoir gouté, on ne peut s’empêcher d’en redemander. Sachant que c’est une version bretonne de la bouillabaisse, auquel se mélangent divers poissons, légumes et épices. Certains s’amusent même à y ajouter des crustacés et des croûtons à l’ail.

Le Kig-ha-farz

Un plat des plus anciens découverts en Bretagne, le Kig-ha-farz n’est autre qu’un pot-au-feu breton. Un plat mélangeant légumes et viandes, cuisiné avec de la farine de froment et de blé noir, dans deux sacs en toile, pendant de longues heures. Toutefois, il nécessite une oxygénation spécifique après la cuisson, avant de le plonger dans la sauce échalotes ou oignons au beurre.

Le chouchen

Un autre classique que l’on retient de la Bretagne, le chouchen est un dessert à base de miel fermenté. En effet, en fermentant le miel dans l’eau, on obtient un goût liquoreux, finement alcoolisé, un peu à la manière de l’hydromel. À boire en accompagnement avec un gibier ou en guise de dessert. À noter qu’il est préférable de boire son chouchen bien frais.

Ce ne sont que des suggestions, mais une fois sur place vous avez le choix correspondant à votre budget et ce sera encore plus fantastique.