S’il est bien une région en France qui attire les vacanciers, c’est la Bretagne, nous sommes nous-même bien placés pour le savoir. Des paysages à la fois variés et à couper le souffle, une culture riche qui fait la part belle aux légendes et aux personnages mythiques, des lieux chargés en histoire, une gastronomie certes bien beurrée mais tellement réconfortante : on ne peut que tomber sous le charme de la pointe ouest de notre beau pays. Il n’est cependant pas évident de choisir quel secteur de la Bretagne privilégier. En effet, chaque micro-région la constituant présente ses avantages et gagne à être connue.
Nous avons donc choisi de vous présenter aujourd’hui le Pays de Saint-Brieuc. Situé majoritairement dans le département des Côtes-d’Armor, ce secteur propose de multiples paysages, des grandes plages de sable aux falaises escarpées, de charmants villages et villes typiques, qui en font un lieu de villégiature idéal.
Quel hébergement choisir ?
La Bretagne est une région nature par excellence et nombreuses sont les personnes qui y passent régulièrement leurs vacances à apprécier y séjourner au plus près de la nature. C’est pour cela que l’idée du camping familial bretagne est particulièrement appréciée. Que vous disposiez de votre propre matériel, ou que vous souhaitiez louer un mobile-home ou toute autre solution pouvant vous être proposée, camper vous permettra de profiter au mieux de votre séjour et surtout de l’environnement. Si vous choisissez un camping situé près de la mer, vous pourrez vous y rendre en une ou deux minutes à pied, une idée appréciable notamment quand on a des enfants en bas-âge.
Tous les autres modes d’hébergement sont aussi valables : location de maison ou d’appartement, hôtellerie, etc. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux et qui vous offrira de vivre au mieux votre séjour près de Saint-Brieuc.
Que voir dans la région ?
La région de Saint-Brieuc est un véritable bonheur pour tous ceux qui aiment la nature, ainsi que pour les personnes appréciant de faire de leurs vacances un moment de découverte. Voici quelques idées de visites et promenades à faire.
Marcher le long du GR 34
Aussi connu sous le nom de Sentier des Douaniers, le chemin de grande randonnée numéro 34 contourne l’intégralité de la Bretagne par ses côtes, et ce, sur près de 2.000 kilomètres. C’est un itinéraire particulièrement apprécié des randonneurs de tous niveaux car offrant peu de difficultés, le tout dans un cadre absolument exceptionnel. C’est un véritable balcon sur la mer et ses merveilles. Il est tout à fait possible de la pratiquer par petites portions, tant il est abordable en de nombreux points.
N’hésitez surtout pas à vous équiper d’un appareil photo, cela vous donnera la possibilité d’immortaliser les paysages extraordinaires ainsi que les couleurs changeantes de la mer
Le cap Fréhel et Fort-la-Latte
Cet espace exceptionnel est à lui seul une véritable image de carte postale de Bretagne : la lande à perte de vue, des falaises de grès rose et de schiste qui s’avancent dans la mer, les multiples espèces d’oiseaux marins qui viennent y nicher, un phare de plus de 100 mètres de haut, un château classé Monument Historique, le site est probablement l’un des plus impressionnants de la région.
Accessible par la route mais aussi via le GR 34 que nous évoquions juste au-dessus, ce lieu est magique en toutes saisons. Par temps clair, il vous sera possible de discerner au loin les îles anglo-normandes ainsi qu’une partie de la côte du Cotentin.
Moncontour, Plus Beau Village de France
La petite cité médiévale située à environ 25 kilomètres au sud de Saint-Brieuc est ceinte de remparts datant des XIIIᵉ et XIVᵉ siècles et compte encore de très belles demeures bourgeoises. Celles-ci témoignent de l’importance de l’industrie de la berlingue, une toile composée à la fois de chanvre et de lin dont Moncontour s’était fait une spécialité et qui était alors exportée jusqu’aux Indes. L’hôtel de ville ainsi que l’église Saint-Mathurin valent, eux aussi, le déplacement.
Labellisé à la fois Plus Beau Village de France et Petite Cité de Caractère, ce village, si petit soit-il, propose une vie animée, tout particulièrement en période printemps-été.
À ne pas manquer !
Chaque week-end de la Pentecôte depuis 1979, Saint-Brieuc accueille en plein cœur de ville un festival unique en son genre : Art Rock. Comme son nom le laisse entendre, il y est à la fois question de musiques actuelles et d’art, au sens où la danse, le théâtre, les arts numériques et visuels, et même de gastronomie y sont aussi représentés. Ces trois jours sont dédiés à la création sous toutes ses formes.
Le fait que ce festival prenne lieu en plein centre-ville lui confère une atmosphère absolument unique de convivialité, tout en le rendant incontournable. Il faut l’avoir vécu au moins une fois dans sa vie !
Vous l’aurez compris, le Pays de Saint-Brieuc, c’est un lieu parfait pour des vacances riches en découvertes de toutes sortes.